Retour à tous les événements

SILENCE ÇA TOURNE !

  • Frac Poitou-Charentes 63 Boulevard Besson Bey Angoulême, Nouvelle-Aquitaine, 16000 France (carte)

© Lucas Khamvongsa

Silence ça tourne !

La Fabrique du regard
- Atelier vidéo mené par Lucas Khamvongsa

À l’occasion de l’exposition Efxaristo Poli, le Frac Poitou-Charentes propose un atelier d'initiation aux techniques du cinéma et de son langage. En compagnie de Lucas Khamvongsa, chef opérateur et réalisateur, et en s’inspirant du travail de Lola Gonzàlez, l’après-midi sera l’occasion de découvrir les métiers du cinéma à travers la création d’un film.


↪︎
Les participant·e·s réaliseront un film avec une contrainte : ne pas utiliser de dialogue ni de voix off ! Ils et elles devront donc faire preuve d’ingéniosité et valoriser le langage du corps, le travail de l’image, du son et du montage.
↪︎ ATELIER JEUNE PUBLIC (11-17 ans)

 

© Lucas Khamvongsa

Lucas Khamvongsa est un chef opérateur / réalisateur pour le documentaire. Il réalise son premier court métrage en 2017, La Bête Engloutie, sélectionné au festival de Clermont-Ferrand. Titulaire d’un master des beaux arts, il s’oriente vers les métiers de l’image, travaille en tant qu’assistant caméra, puis chef opérateur sur des projets de fictions. Toujours dans l’optique de réaliser des films, il décroche la bourse déclic jeune en 2019 pour un projet de documentaire sur des éleveurs laitiers.
Son approche à la fois technique et sensible lui permet de s’investir sur différents types de projets. En 2024, il accompagne en tant que chef opérateur, l’artiste photographe Daphnée Le Sergent à Taiwan sur son documentaire autour des semi-conducteurs. En 2023 il réalise un clip de Noise-rock pour le groupe Dirty Shades. Il anime aussi ponctuellement des ateliers d'éducations à l’image avec l'association de passeur d’images en Nouvelle Aquitaine.

La Fabrique du regard

↪︎ La Fabrique du regard propose des ateliers pour les jeunes publics. En lien avec l’exposition, ces ateliers immersifs explorent les œuvres, les démarches des artistes à travers des pratiques artistiques.

Élaboré par l’équipe de médiation du Frac Poitou-Charentes en étroite collaboration avec des enseignant·e·s, animateur·trice·s, éducateur·trice·s, artistes, amateur·trice·s, et référent·e·s culture, ces ateliers sont gratuits, sur réservation.

 
Précédent
Précédent
5 juillet

CONVERSATION LOLA GONZÀLEZ & IRENE ARISTIZÁBAL

Suivant
Suivant
24 juillet

L'exposition dans laquelle