expositions

Ondes Sensibles
avr.
16
à 4 juin

Ondes Sensibles

Exposition collective dans le cadre du dispositif Tandem

Thierry Mouillé, Sans titre (1994 / 1995). Dessin, édition d'une enveloppe à fenêtre, 23 x 16,2 cm. © Thierry Mouillé

La cité scolaire Genevoix & Signoret a le plaisir d'accueillir sa toute première exposition d’art contemporain en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) Poitou-Charentes, organisée dans le cadre du dispositif Tandem. Cet événement marque une ouverture culturelle inédite pour l'établissement, souhaitant offrir aux élèves et à l’ensemble de la communauté scolaire une rencontre privilégiée avec la création artistique. Le thème de l’exposition, « L’eau » a été choisi pour sensibiliser à l’importance vitale de cette ressource et aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

L’eau, omniprésente dans notre quotidien, devient ici un sujet de réflexion artistique : tantôt source de vie, tantôt menace ou encore invitant au voyage, elle est explorée sous différentes formes et questionnée à travers le regard d’artistes variés. L’exposition a été conçue par les élèves éco-délégués du lycée, impliqués dans toutes les étapes du projet, du choix des œuvres à leur mise en espace.

L’engagement du groupe d’élèves reflète une volonté de faire dialoguer l’art et les problématiques écologiques actuelles, tout en proposant un regard sensible et critique sur notre rapport à l’eau. Les œuvres de la collection du Frac dialoguent avec des productions artistiques réalisées par les élèves du lycée sur la thématique. Cette exposition est une invitation à découvrir des pratiques artistiques variées, à interroger notre environnement et à éveiller une conscience citoyenne à travers l’art. Nous espérons que cette première initiative suscitera curiosité et réflexion, et ouvrira la voie à d’autres projets artistiques au sein du lycée.

Une sélection d’oeuvres de la collection du Frac avec :

Jean-Luc André / Glen Baxter / Regine Kolle / Frédéric Lormeau / Joachim Mogarra / Thierry Mouillé / Sarkis / Nathalie Talec

Et la participation des élèves et enseignant.e.s du lycée Maurice Genevoix de Bressuire :

Tess Menardeau, Margot Patarin, Marcel Rotureau-Bouchet, Simon Billy, Axel Tual, Nino Guinefoleau, Noah Mariet-Desfontaines, Guénola Bechy, Loona Boileau, Luna Boureau, Faustine Broussous, Enzo Ferre, Eve Girard, Thibaud Gobin, Nolhan Guerin, Maëva Guilloteau, Hamdi Hmaidouch, Maryanna Kambi, Eric Morandeau, Lucile Pacalin & Adeline Gastineau Bourcier, Pierre Richard, Cédric Fonteneau, Clémentine Ribeaudeau et Alexis Provost

Informations pratiques

Exposition visible à la demande des professeurs pour les classes des établissements de la Cité Scolaire, et sur des temps de recréations pour la communauté éducative.

Visites tout public :

  • le mercredi 14 mai de 12h à 14h

  • le jeudi 22 mai de 18h à 20h

  • le mardi 27 mai de 18h à 20h

  • le lundi 2 juin de 18h à 20h

ou sur demande.

Renseignements et réservations :

alexis.provost@ac-poitiers.fr


Tandem est un outil de diffusion des oeuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes qui donne au partenaire une place centrale dans la conception d’une exposition. Il permet à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’éducation artistique et culturelle, de concevoir et d’accueillir dans ses murs une exposition imaginée en collaboration avec le Frac. Pour en savoir plus sur les dispositifs de co-création :

Voir l'événement →
Eaux souterraines : Récits en confluence
mai
23
à 28 sept.

Eaux souterraines : Récits en confluence

Marcos ÁVILA FORERO, Atrato, 2014, vidéo HD, 16/9, couleur, son, 13 min 52 © Marcos Ávila Forero, ADAGP Paris 2025 – Courtesy LMNO, Bruxelles

Dans le cadre de la Saison France-Brésil, le Frac Poitou-Charentes et l’Instituto Tomie Ohtake présentent Eaux souterraines : récits en confluence. En France puis au Brésil, cette exposition collective en deux temps propose une multiplicité de regards d’artistes contemporains autour des cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent.

Conçue comme un dialogue imaginaire entre le fleuve Charente et les rivières de São Paulo comme le Tietê, qui parcourent respectivement les territoires du Frac Poitou-Charentes (Angoulême) et de l’Instituto Tomie Ohtake (São Paulo) où elle sera successivement présentée, l’exposition rassemble les oeuvres de douze artistes français·es et brésilien·ne·s :

Marcos Ávila Forero | Minia Biabiany | Vitor Cesar & Enrico Rocha | Coletivo Coletores | Julien Creuzet | Rastros de Diógenes | Davi de Jesus Do Nascimento | Barbara Kairos | Daniel de Paula | Shivay la Multiple | Capucine Vever | Luana Vitra

À l’ère du changement climatique, les oeuvres présentées explorent les thèmes de la pénurie d’eau, de la relation de l’eau avec les histoires coloniales et extractivistes, des questions d’infrastructure et des futurs possibles. Eaux souterraines : récits en confluence donne à voir des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi en tant que témoins ancestraux, participants de l’histoire humaine, porteurs de transformations et de rencontres.

Quatre commandes d'œuvres sont faites aux artistes Vitor Cesar & Enrico Rocha, Julien Creuzet, Barbara Kairos et Daniel de Paula. Le premier volet de l’exposition sera présenté au Frac Poitou-Charentes à Angoulême du 23 mai au 28 septembre 2025. Le second à l’Instituto Tomie Ohtake à São Paulo du 13 novembre 2025 au 1er mars 2026.

« Eaux souterraines : récits en confluence » est curatée par Irene Aristizábal, directrice du Frac Poitou-Charentes, Ana Roman, responsable des programmes artistiques de l’Instituto Tomie Ohtake et Catalina Bergues, curatrice adjointe.

La Saison France-Brésil 2025 est organisée et mise en œuvre :

pour le Brésil : par l’Institut Guimarães Rosa, sous tutelle du ministère des Relations extérieures, le ministère de la Culture, l’Ambassade du Brésil en France et le commissariat brésilien ;

pour la France : par l’Institut français et le commissariat français, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, avec l’appui de l’Ambassade de France au Brésil.

Vernissage le 22 mai à partir de 18h au FRAC Poitou-Charentes - Site d’Angoulême

Voir l'événement →

MUMO - Musée Mobile
oct.
11
à 3 janv.

MUMO - Musée Mobile

Du 11 octobre 2024 au 3 janvier 2025, le MuMo sillonnera la Nouvelle-Aquitaine avec à son bord une exposition intitulée Le dessin dans tous ses états, imaginée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême et le Fonds régional d'art contemporain Poitou-Charentes !

Voir l'événement →
exposition | Faire Barrage
oct.
6
à 5 mai

exposition | Faire Barrage

  • Fonds régional d'art contemporain Poitou Charentes (carte)
  • Google Agenda ICS

Joan Ayrton, Emily Bates, Gaëlle Foray, Laura Huertas Millán, Suzanne Husky, Martin Kersels, Gaëlle Leenhardt, Bea McMahon, François Méchain, Mrzyk & Moriceau, Alexandra Pouzet, Shanta Rao, Vincent Shine.

Voir l'événement →