agenda

Atelier jeune public - avec l'artiste Agathe Bascou
avr.
23

Atelier jeune public - avec l'artiste Agathe Bascou

Liberté, Sororité et Laine cardée

Comme le fait Cristina Flores Pescorán dans certaines de ses œuvres, l’artiste illustratrice angoumoisine Agathe Bascou nous propose d’allier technique artisanale et revendications féministes dans un workshop engagé !

Après la découverte de l’exposition Rêver le temps, les participant·e·s réaliseront une création en laine cardée sur feutrine qui pourra ensuite orner un sac ou un vêtement. Inspiré de l’engagement politique de Cristina Flores Pescorán et des couleurs chatoyantes du Pérou, cet atelier sera l’occasion de dessiner à l’aiguille des symboles d’égalité et de liberté tout en couleurs et en laine.

Après un cursus d’Arts plastiques en Bretagne où elle a grandi, Agathe Bascou s’est tournée vers des études de cinéma d'animation qui l’ont conduite à l'EMCA (École des Métiers du Cinéma d'Animation) d’Angoulême, où elle réside aujourd'hui. De l’image animée à la sculpture en passant par la broderie, le dessin ou encore la peinture, l’univers d’Agathe Bascou se développe à travers de nombreux médias et matières. Elle fait partie du collectif d'artistes PAON! qu’elle a co-fondé en 2018.

Informations pratiques

Atelier à destination d’un public adolescent - âge conseillé 11-17 ans

Gratuit, sur inscription en ligne ou par téléphone : +33 (0)5 45 92 87 01

Voir l'événement →
Rencontre avec Nicolas Tubéry
avr.
24

Rencontre avec Nicolas Tubéry

Rencontre avec l’artiste Nicolas Tubéry 

À l’occasion de son accueil en résidence artistique d’avril à juin 2025 sur le territoire du Pays du Ruffécois

Le territoire du Pays du Ruffécois lutte depuis quelques années contre la prolifération d’une plante invasive, l’Ambroisie à feuille d’armoise, qui impacte autant les récoltes agricoles que la santé des humains et des animaux.

Conjointement convaincus de l’intérêt de sensibiliser les agriculteurs, les professionnels de santé, le grand public et les habitants sur les effets de l’ambroisie, le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, la communauté de communes Val de Charente, la communauté de communes Cœur de Charente et le PETR du Pays du Ruffécois, s’associent pour développer un projet de résidence artistique, de lien et de transversalité entre les différents acteurs.

Durant sa résidence sur le territoire du Pays du Ruffécois, l’artiste Nicolas Tubéry est invité à construire un projet artistique impliquant les habitant-es en vue de soutenir la sensibilisation de toutes et tous sur les effets de l’ambroisie, prenant en compte les spécificités sociales locales, les modes de vie et le rapport des habitant-es à leur environnement. 

Informations pratiques :

Gratuit, sur inscription en ligne ou par téléphone : +33 (0)5 45 92 87 01


Biographie de l’artiste

“ Nicolas Tubéry est né en 1982 à Carcassonne. Il a étudié à l’École Supérieure d’Art et de Céramique de Tarbes puis à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris où il obtient le DNSAP. 

Sculpteur et vidéaste, Nicolas Tubéry conjugue les deux pratiques dans ses œuvres. Ses recherches récentes se concentrent sur le monde paysan d'où il vient : ses phénomènes atemporels, comme une foire aux chevaux, mais aussi plus conjoncturels comme les exploitations abandonnées par manque de repreneur. Quel que soit le sujet, il concentre son attention sur les gestes du travail, et sa fascination pour les détails est contagieuse. Observant tout en sculpteur, il adapte le matériel agricole en machinerie cinématographique, puis utilise les mêmes matériaux pour créer les structures monumentales dans lesquelles il projette ses films. Il parvient, avec affection et justesse, à donner une place à la ruralité dans l'art contemporain. “ - Marilou Thiébault

Voir l'événement →
Atelier jeune public - L'image en miroir
avr.
30

Atelier jeune public - L'image en miroir

Dans le cadre de l’exposition « Rêver le temps » de Cristina Flores Pescorán

En écho avec la pratique de l’artiste Cristina Flores Pescorán, les enfants exploreront les jeux avec l’effet du miroir en photographie : dédoublement du motif, fragmentation de l’espace et perspectives multiples.

INFORMATIONS PRATIQUES

Atelier pour les enfants, âge conseillé : de 6 à 12 ans 

Consigne : apporter avec soi un petit miroir 

Gratuit, sur inscription en ligne ou par téléphone : +33 (0)5 45 92 87 01

Voir l'événement →
Vernissage de l'exposition "Eaux souterraines - récits en confluence"
mai
22

Vernissage de l'exposition "Eaux souterraines - récits en confluence"

Vernissage en présence des artistes

Le Frac Poitou-Charentes et l'Instituto Tomie Ohtake sont heureux de vous inviter au vernissage le jeudi 22 mai à 18h, de l'exposition collective « Eaux souterraines : récits en confluence », qui s’inscrit dans la programmation de la saison France-Brésil 2025.

L'exposition propose une multiplicité de regards d’artistes contemporains autour des cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent.

Conçue comme un dialogue imaginaire entre le fleuve Charente et les rivières de São Paulo comme le Tietê, qui parcourent respectivement les territoires du Frac Poitou-Charentes (Angoulême) et de l’Instituto Tomie Ohtake (São Paulo) où elle sera successivement présentée, l’exposition rassemble les oeuvres de douze artistes français et brésiliens :

Marcos Ávila Forero | Minia Biabiany | Vitor Cesar & Enrico Rocha | Coletivo Coletores | Julien Creuzet | Rastros de Diógenes | Davi de Jesus Do Nascimento | Barbara Kairos | Daniel de Paula | Shivay la Multiple | Capucine Vever | Luana Vitra

 

À l’ère du changement climatique, les oeuvres présentées explorent les thèmes de la pénurie d’eau, de la relation de l’eau avec les histoires coloniales et extractivistes, des questions d’infrastructure et des futurs possibles. « Eaux souterraines : récits en confluence » donne à voir des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi en tant que témoins ancestraux, participants de l’histoire humaine, porteurs de transformations et de rencontres.

Quatre nouvelles commandes sont faites aux artistes Vitor Cesar & Enrico Rocha, Julien Creuzet, Barbara Kairos et Daniel de Paula.

Le premier volet de l’exposition sera présenté au Frac Poitou-Charentes à Angoulême du 23 mai au 28 septembre 2025. Le second à l’Instituto Tomie Ohtake à São Paulo du 13 novembre 2025 au 1er mars 2026.

 

« Eaux souterraines / Águas subterrâneas » est curatée par Irene Aristizábal, directrice du Frac Poitou-Charentes, Ana Roman, responsable des programmes artistiques de l’Instituto Tomie Ohtake et Catalina Bergues, curatrice adjointe.

 

La Saison France-Brésil 2025 est organisée et mise en œuvre :

pour le Brésil : par l’Institut Guimarães Rosa, sous tutelle du ministère des Relations extérieures, le ministère de la Culture, l’Ambassade du Brésil en France et le commissariat brésilien ;

pour la France : par l’Institut français et le commissariat français, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, avec l’appui de l’Ambassade de France au Brésil.

Voir l'événement →
Tendre Critique : rencontre publique
juin
19

Tendre Critique : rencontre publique

Le Frac Poitou-Charentes, en collaboration avec

l’Agence Départementale de Dordogne, organise

au mois de juin 2025 le second volet d'un cycle

itinérant intitulé "Tendre Critique".

Cet événement public est destiné aux artistes et s’articule autour d’échanges concernant leurs pratiques, en soulignant des projets en cours ou à venir.

Vous êtes curieux.se, amateur.trice et/ou professionnel.le & vous souhaitez assister à ce moment ouvert au public : nous serons ravis de vous compter parmi nous !

> Gratuit sur Inscription

Voir l'événement →

Rencontre avec Cristina Flores Pescorán
mars
15

Rencontre avec Cristina Flores Pescorán

Atelier / Conversation avec l'artiste

Gratuit - sur inscription*

Nous sommes heureux d'accueillir à nouveau Cristina Flores Pescorán en mars, pour une journée de partage avec l'artiste. 

© Photo : Ruben Grande
 

Programme de l’après-midi :

Spinning Spell - Atelier à partir de 16h : un temps de pratique sous la forme d’une action collective mêlant poésie et acte de filage, pour créer ensemble un long fil avec pour seul outil une petite branche.
[COMPLET]

— 18h : une conversation entre Cristina Flores Pescorán et Aude Christel Mgba, conservatrice d'art contemporain au Museum de Fundatie (Pays-Bas), autour des actions de l'artiste dans l'espace public, souvent en lien avec des mouvements de luttes féministes. [PLACES DISPONIBLES]
 Inscription 

Gratuit, tout public - sur inscription, en ligne ou par téléphone : +33 (0)5 45 92 87 01

 

AUDE CHRISTEL MGBA EN CONVERSATION AVEC CRISTINA FLORES PESCORÁN

Aude Christel Mgba (CM/NL) est conservatrice d'art contemporain au Museum de Fundatie, Zwolle, Pays-Bas.

Aude Christel Mgba s'engage dans la décolonialité à travers des projets de recherche et la création de plateformes visant à transcrire, traduire et incarner les connaissances ancestrales. Ses expériences curatoriales incluent des collaborations qui remettent en question les formes de création et d'exposition artistiques généralement centrées sur les institutions et les professionnels de l'art. Elle s'intéresse davantage aux collaborations qui s'étendent au-delà de ces espaces pour englober d'autres communautés.

Elle a été la fondatrice et coordinatrice de Rencontre (2014-2016), une plateforme d'échange axée sur le travail des professionnels de l'art contemporain au Cameroun. Avant de s'installer aux Pays-Bas, elle a travaillé comme commissaire à Doual'art à Douala (2017-2018). Parmi ses nombreux projets, Mgba a été commissaire adjointe pour la 4e édition de la triennale SUD (Salon Urbain de Douala) (2017), co-commissaire de Sonsbeek20> 24 (2019-2022), co-commissaire du projet spécial de la Hartwig Art Foundation (2020-2021), commissaire de la section Curated d'Art X Lagos (2021), et commissaire du Prix Région Sud à Marseille (2022). Mgba a été directrice artistique et commissaire de la Luleåbiennialen 2024 à Norrbotten, en Suède. Elle est actuellement commissaire d'art contemporain au Museum de Fundatie à Zwolle et conseillère pour la collection Africa Kadist.

Photo : Hans van Eijsden

Voir l'événement →
Au fil des souvenirs
mars
5

Au fil des souvenirs

Atelier jeune public - Avec l'artiste Hélène Salecki

Âge conseillé : 6 - 11 ans
Gratuit - sur inscription

L’artiste Hélène Salecki propose un atelier de découverte autour des matières textiles, en écho à l’exposition Rêver le temps de Christina Flores Pescorán. L’atelier débutera avec une approche sensible des matières textiles. Les participant·e·s seront ensuite invité.e.s à fabriquer une sculpture évoquant des souvenirs personnels, un objet magique ou un talisman.

Inscription (complet)

Voir l'événement →
Des fils et des liens
févr.
26

Des fils et des liens

Atelier jeune public
Âge conseillé : 6 - 11 ans
Gratuit - sur inscription

Lors de cet après-midi au Frac au cœur de l’exposition Rêver le temps, les enfants s’immergeront dans l’univers de l’artiste péruvienne Cristina Flores Pescorán. Pour réaliser ses œuvres, cette artiste s’inspire de sa vie, de ses expériences, de l’histoire de son pays mais aussi des personnes qui ont de l’importance pour elle. L’une des œuvres présentées, Catharsis, représente sa relation avec sa sœur, elle a aussi réalisé des sculptures dédiées à sa mère ou à ses grand-mères. 

En s’inspirant des techniques et des œuvres de Cristina Flores Pescorán, les enfants pourront découper, tisser et nouer différentes fibres textiles et réaliser une sculpture dédiée à une personne de leur entourage qui compte pour eux et elles.

 Inscription 

Voir l'événement →
Tendre Critique : Appel à candidatures
févr.
26
à 29 mars

Tendre Critique : Appel à candidatures

Rendez-vous critique autour de projets de création en arts visuels

Le Frac Poitou-Charentes, en collaboration avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, organise le 19 juin 2025 le second volet de « Tendre Critique », un rendez-vous à destination des artistes pour créer un temps d’échanges autour de leurs pratiques et plus spécifiquement de projets en cours ou à venir. Par l’invitation faite à trois commissaires et critiques, il s’agit de constituer un espace d’écoute riche d’une diversité de regards et d’approches curatoriales au service de l’avancée des projets et de l’interconnaissance régionale. Un rendez-vous convivial pour construire ensemble un regard et un cheminement autour d’une multiplicité de pratiques artistiques.

Pour qui ?

Appel ouvert aux artistes professionnel·le·s travaillant en Nouvelle-Aquitaine.

Pour quoi ?

Partager un projet en cours d’écriture, d’élaboration ou récemment finalisé qui n’a pas encore été présenté au public. Confronter sa recherche et sa pratique à une critique bienveillante et constructive pour cheminer dans sa démarche. Créer une occasion de rencontrer des interlocuteurs à l’écoute et en disposition d’échange autour de votre travail artistique dans un format hybride ouvert au public.

Modalités :

Le Frac propose une indemnité de 150 euros pour chaque artiste sélectionné et prend en charge les billets de train aller-retour en Nouvelle Aquitaine vers/de Périgueux ainsi qu’une nuit d’hébergement.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes artiste : faites-nous part de votre intérêt en nous envoyant un portfolio, des informations sur le projet que vous souhaitez présenter (1 ou 2 images accompagnées d'un texte de 500 mots maximum), ainsi qu'une question que vous aimeriez aborder durant cet événement. Candidature avant le 29 mars 2025 à 18h à l'adresse contact@fracpoitoucharentes.fr

Télécharger l’appel à candidatures

 

Les commissaires invitées

Adélaïde Blanc

Curatrice indépendante et vit en Nouvelle-Aquitaine, dans le Limousin. Après des études en histoire de l’art et en sciences humaines, elle a travaillé au Frac Haute-Normandie puis au Palais de Tokyo en tant que curatrice et coordinatrice de la direction artistique.

Photo : Aurélie Cenno

Salimata Diop

Curatrice, critique d'art et compositrice sénégalaise et française. Diplômée en littérature, en histoire et histoire de l'art et des collections, elle est la fondatrice du collectif BRIDGE ; ancienne directrice du MUPHO au Sénégal et a été directrice artistique de la foire AKAA à Paris et de l'édition 2024 de la Biennale de Dakar.

Photo : Marta Moreiras

Lena Peyrard

Curatrice et critique d’art indépendante, après avoir travaillé au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo. Elle valorise des approches fondées sur le soin, la résistance et l’entraide, tout en mettant en lumière la désobéissance et son potentiel subversif. Depuis 2023 elle est également co-directrice d’Encooore, un espace d’art situé à Biarritz.

Photo : Ayka Lux

 

Un événement porté par le Frac Poitou-Charentes, en partenariat avec l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Rencontre publique

Jeudi 19 juin 2025 de 18h à 21h

Lieu : L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord à Périgueux, est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane.

Voir l'événement →
Improvisation dans l'exposition
janv.
25

Improvisation dans l'exposition

©Frac Poitou-Charentes, 2022

IMPROVISATION DANS L’EXPOSITION
Frac Poitou-Charentes, site d'Angoulême
Gratuit
Ouvert à tous et toutes

Attention : Les samedis 18 et 25 janvier, l’exposition de Cristina Flores Pescorán sera investie par les élèves du conservatoire, votre visite pourrait s’en voir perturbée. Merci de votre compréhension.

Depuis de nombreuses années, le Frac Poitou-Charentes ouvre ses espaces au Conservatoire Gabriel Fauré de GrandAngoulême pour des rencontres (toujours fructueuses ! ) entre arts plastiques, arts vivants et musique.

En ce début d'année 2025, ce sont les élèves de la classe de danse contemporaine de Candice Guilloux, de l’atelier de pratique théâtrale de Romain Chassagne et de l’atelier de musique générative de Javier Contreras qui vont dialoguer avec le travail de l'artiste péruvienne Cristina Flores Pescorán dont les œuvres sont présentées au Frac jusqu'au 4 mai.

Rendez-vous le 25 janvier à 17h pour voir le résultat de leur immersion dans au cœur de l'exposition Rêver le temps !

Voir l'événement →
Tympanrétine
nov.
16

Tympanrétine

Tympanrétine est un dispositif de médiation inédit qui réunit des paroles multiples à travers une série de capsules sonores sur des œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes afin d’étendre leur accessibilité à tous.

Ces narrations sonores s’adressent prioritairement aux personnes en situation de déficience visuelle mais constituent également une entrée sensible pour toutes et tous dans l’approche des œuvres de la collection. 


Voir l'événement →
Monuments  Imaginaires
oct.
16
à 18 oct.

Monuments Imaginaires

  • ESPACE CULTUREL DE LA VILLE DE LA COURONNE (carte)
  • Google Agenda ICS

Monuments Imaginaires

Espace culturel de la Ville de La Couronne

↪︎ 16, 17 et 18 octobre 2024

Cette exposition regroupe un corpus de sculptures contemporaines issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes à découvrir dans l’espace culturel de la Ville de La Couronne.

Un monument peut mesurer deux mètres trente et lever le poing mais il peut aussi exister dans la présence périssable de fleurs non moins éloquentes et chargées d’histoire. De quelles manières ces représentations nous parlent, nous interpellent, nous représentent ?

Ce projet s’inscrit en parallèle du MUMO, Musée Mobile, accueilli par la Ville de La Couronne à la même période et dont le Frac Poitou-Charentes a assuré le co-commissariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

↪︎ Avec les oeuvres de Anna Baumgart, Kapwani Kiwanga, Ingrid Luche, Bruno Peinado, Ernest T. issues de la collection du Frac Poitou-Charentes.

 
 
 
 
Voir l'événement →
ATELIER DANSE : ÊTRE ENSEMBLE
août
21

ATELIER DANSE : ÊTRE ENSEMBLE

Comment exister, être avec l’autre, vivre ensemble en étant dans sa singularité? Comment partager à travers le corps, le geste, le mouvement notre façon d’être au monde? La danse permet de nous ouvrir, d’aller vers l’autre, de percevoir et de sentir au-delà de nous même.

Voir l'événement →
Les lauréats Tendre Critique
juin
5

Les lauréats Tendre Critique

Le Frac Poitou-Charentes, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, initie en juin 2024 un premier rendez-vous à destination des artistes pour créer un temps d’échanges autour de leurs pratiques et plus spécifiquement de projets en cours ou à venir. Par l’invitation faite à trois commissaires et critiques, il s’agit de constituer un espace d’écoute riche d’une diversité de regards et d’approches curatoriales au service de l’avancée des projets et de l’interconnaissance régionale. Un rendez-vous convivial pour construire ensemble un regard et un cheminement autour d’une multiplicité de pratiques artistiques.

Voir l'événement →
Tendre critique
juin
5

Tendre critique

Le Frac Poitou-Charentes, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, initie en juin 2024 un premier rendez-vous à destination des artistes pour créer un temps d’échanges autour de leurs pratiques et plus spécifiquement de projets en cours ou à venir. Par l’invitation faite à trois commissaires et critiques, il s’agit de constituer un espace d’écoute riche d’une diversité de regards et d’approches curatoriales au service de l’avancée des projets et de l’interconnaissance régionale. Un rendez-vous convivial pour construire ensemble un regard et un cheminement autour d’une multiplicité de pratiques artistiques.

Voir l'événement →
 NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
mai
18

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES.

Angoulême (16)
Quartier de l’Houmeau

A l’occasion de la Nuit européenne des musées et au cœur du festival Hors jeu qui investi le quartier de l’Houmeau pendant 3 jours, le Frac Poitou-Charentes invite les artistes Laurie-Anne Estaque pour un atelier de géographies populaire et Marianne Vieulès qui présentera Endurance, sculpture performative et participative.

Voir l'événement →
Sur les traces des castors de la Boivre
avr.
20

Sur les traces des castors de la Boivre

Sur les traces des castors de la Boivre
Promenade artistique & naturaliste

Le Frac Poitou-Charentes présente jusqu’au 5 mai dans l’exposition Faire Barrage, 8 aquarelles de Suzanne Husky, artiste paysagiste œuvrant à restaurer le castor dans nos imaginaires. L’artiste développe un projet aux multiples facettes autour de cet animal dont les savoirs en hydrologie sont précieux face aux effets du réchauffement climatique et la multiplication des sécheresses.

Après plusieurs siècles d’absence le castor a fait son retour dans les cours d’eau de la région, le Frac Poitou-Charentes est donc heureux de s’associer à l’association Vienne Nature pour vous proposer une sortie sur les traces des castors de la Boivre ! 

>> Rendez-vous à 14h30, 4 Rue des Châtelets 86580 Vouneuil-sous-Biard (parking du cimetière)

>> Gratuit

Voir l'événement →
La Fabrique du regard
avr.
17
à 24 avr.

La Fabrique du regard

La Fabrique du regard ce sont 2 après-midis et 2 ateliers pour découvrir de manière ludique et créative l'exposition Faire Barrage !

Au pied de mon arbre
17 avril 2024 | 14h-16h
en partenariat avec Charente Nature
Après la découverte de l’œuvre Floppy Forest de l’artiste Bea McMahon, les enfants partiront pour une balade à la rencontre des arbres qui peuplent les bords de Charente.

Le printemps ne sera pas silencieux
24 avril 2024 | 14h-16h
L’après-midi sera consacré à l’œuvre Des Nuées de l’artiste Marianne Villière. À l’aide de pochoirs et de blanc de Meudon, les enfants réaliseront des silhouettes d’oiseaux en voie de disparition sur les vitres du Frac.

En pratique :
• gratuit
• pour les enfants de 6 à 10 ans
• inscription jusqu'au 10 avril pour un atelier ou les deux
• 05 45 92 87 01 | emilie.mautref@fracpoitoucharentes.fr

Voir l'événement →