COLLECTION

Riche plus de mille œuvres acquises au fil des années depuis 1983 auprès d’artistes régionaux, nationaux et internationaux la collection du Frac Poitou-Charentes témoigne de la recherche et de la réflexion que mènent les artistes sur le monde d’aujourd’hui.

Les prêts d’œuvres

Comme toute collection publique, les œuvres du Frac Poitou-Charentes sont en permanence en mouvement. Chaque année, elles sont prêtées dans la région Nouvelle-Aquitaine et au delà. Chaque demande fait l’objet d’une étude par une commission de prêt interne.

contact

Régis Fabre
Chargé de collection
regis.fabre@fracpoitoucharentes.fr
05 45 92 87 01

La collection

La politique d’acquisition du Frac Poitou-Charentes a l’ambition de continuer à construire une collection qui soit de référence internationale, représentative des développements les plus récents en art contemporain, prospective — attentive à la jeune création nationale et internationale, et qui reflète et soutienne la scène artistique en Nouvelle-Aquitaine. Notre politique d’acquisition répond à l’histoire de la collection, et vise à enrichir les lignes thématiques existantes tout en développant de nouveaux axes d’orientation pour les nouvelles acquisitions avec une attention particulière à la parité femme-homme et à l’ouverture de la collection vers la diversité culturelle.

Notre politique d’acquisition est articulée en dialogue avec les collections du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca et le Frac-Artothèque Nouvelle Aquitaine, pour développer des stratégies d’acquisitions cohérentes, complémentaires et collaboratives.

Les nouveaux axes d’orientation pour les nouvelles acquisitions sont les suivants, tout en tenant en compte les questions de parité, de diversité culturelle et une attention particulière portée à une réalité de transition écologique

↪︎ Un regard sur la ruralité, autour de la question du territoire et notre relation au vivant.
↪︎ Les pratiques socialement engagées.
↪︎ L’image numérique, avec un regard particulier sur les pratiques innovantes en vidéo, animation et création 3D.
↪︎ Développer les acquisitions d’artistes de contextes moins représentés dans la collection (artistes Indigènes et hors Europe / Amérique du Nord).
↪︎ Une commande-acquisition par an, qui s’inscrit dans la programmation du Frac.

Proposer une œuvre à l’acquisition

Le Comité technique d’acquisition se réunit une fois par an. Le comité technique d’acquisition aura lieu le 6 septembre 2024.
↪︎ La date limite pour transmettre votre candidature est fixée au 23 août 2024.


Le dossier comprendra :
↪︎
des coordonnées complètes
↪︎ la présentation de la démarche artistique
↪︎ le parcours de l’artiste
↪︎ un texte d’intention sur l’œuvre proposée
↪︎ un/des visuel(s) de bonne qualité de l’œuvre proposée, un fichier vidéo si nécessaire
↪︎ une fiche technique détaillée de l’œuvre (titre, année, matériaux, dimensions, protocole spécifique, impératifs techniques…)
↪︎ le prix proposé Toutes Taxes Comprises et Toutes Charges Comprises
↪︎tout autre document et données que vous jugerez utile de nous transmettre

comité technique d’acquisition

Zasha Colah est une commissaire d'exposition qui s'intéresse à la souveraineté culturelle et au transfert culturel sous la répression. Elle est basée à Turin depuis 2017 et est actuellement commissaire de la 13e Biennale de Berlin qui ouvrira ses portes en 2025.

Hélène Dantic est consultante et facilitatrice indépendante chez weqop, elle produit et accompagne des projets de coopération culturelle visant l’innovation sociale. Elle co-définit avec les artistes des projets de résidence qui leur permettent développer leur travail tout en favorisant le lien avec les territoires. Initialement formée en Histoire de l’art et en Conception et mise en oeuvre de projets culturels, elle a, depuis le début des années 2000, travaillé pour des institutions et des événements produisant et diffusant la création contemporaine dans les arts visuels.

Cédric Fauq est commissaire en chef au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux où ses projets les plus récents incluent les expositions collectives Barbe à Papa et Le Club du Poisson-Lune ainsi que le festival sans-fin L’Académie des Mutantes. De 2020 à 2021, il a été curator au Palais de Tokyo. Auparavant, il était curator du département des expositions à Nottingham Contemporary (Royaume-Uni).

Kapwani Kiwanga est une artiste française et canadienne vivant et travaillant à Paris. Elle a étudié l'anthropologie et la religion comparée à l'Université McGill de Montréal et a suivi un cursus en art à l'école des Beaux-Arts de Paris. Le travail de Kapwani Kiwanga traite des asymétries de pouvoir en faisant dialoguer des récits historiques, des réalités contemporaines, des archives et les futurs possibles. En 2022, Kapwani Kiwanga obtient le Zurich Art Prize (CH). Elle est aussi lauréate du Prix Marcel Duchamp (FR) en 2020, Frieze Artist Award (USA) et le Prix Sobey pour les Arts (CA) en 2018. Elle représentera le Canada à la 60e édition de la biennale d’art Venise en 2024.

Annabela Tournon Zubieta est critique et historienne de l’art, actuellement enseignante à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris. Ses recherches portent sur l’art moderne et contemporain, à l'intersection de l’histoire sociale et politique, de celle des gestes et des techniques, de problématiques féministes et décoloniales, notamment en Amérique latine. Elle participe à la Red Conceptualismos del Sur et a participé au collectif Observatoire : Globalisation, art et prospective à l’INHA, ainsi qu’à plusieurs projets collectifs de recherche, d'édition et d'exposition.