Retour à tous les événements

Les lauréats Tendre Critique

TENDRE CRITIQUE

↪︎ Rendez-vous : Le 5 juin 2024

↪︎ Lieu : La Maison des Écritures, La Rochelle

Le Frac Poitou-Charentes, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, initie en juin 2024 un premier rendez-vous à destination des artistes pour créer un temps d’échanges autour de leurs pratiques et plus spécifiquement de projets en cours ou à venir. Par l’invitation faite à trois commissaires et critiques, il s’agit de constituer un espace d’écoute riche d’une diversité de regards et d’approches curatoriales au service de l’avancée des projets et de l’interconnaissance régionale. Un rendez-vous convivial pour construire ensemble un regard et un cheminement autour d’une multiplicité de pratiques artistiques.

Nos Commissaires Invité·es :

  • Anne-Laure Lestage, commissaire d’exposition indépendante

  • Cédric Fauq, commissaire en chef au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux

  • Elise Girardot, curatrice indépendante

↪︎ ANNONCE Lauréats Tendre Critique :

Alexia Atmouni

↪︎ Vit et travaille à La Rochelle (17)
↪︎ alexiaatmouni.fr

© Cath-Anna Blanc

Artiste plasticienne, Alexia Atmouni a étudié au sein des écoles supérieures d’art de Tours et de Dijon.
Ses pratiques et sujets de préoccupation sont assez variés mais on y retrouve régulièrement une approche du dessin sous diverses formes et une interrogation constante des images et de leur fabrication. En 2018, elle intègre le collectif d’artistes rochelais de l’Atelier Bletterie.

Mathias Mareschal



↪︎ Vit et travaille à Saint Maurice des Lions (16)
↪︎ mathiasmareschal.com
↪︎ dossier artiste dd/a

© Mathias Mareschal

Mathias Mareschal explore depuis plusieurs années la notion de paysage et sa représentation. À travers la peinture et la céramique, il cherche à exprimer la nature en utilisant ses propres ressources, intégrant la création au processus naturel et évitant la soumission à la matière. Favorisant des gestes simples comme le pliage et le moulage, il laisse l’œuvre se développer comme un organisme autonome. Il vise l’irruption de l’inattendu, plaçant l’émerveillement au cœur du processus créatif et présentant des formes qui s’identifient aux forces génératrices.

Aglae Miguel

↪︎ Vit et travaille à Felletin (23)
↪︎ aglaemiguel.com

Aglaë Miguel est artiste et designer graphique. Au croisement du textile, de la typographie et de l’archive, son travail apprivoise des cultures orales et visuelles au travers de leurs mémoires écrites. Ses recherches se déploientde l’édition à l’installation, du textile à l’objet, par des pratiques friandes d’artisanat et de rencontres.

© Dean Toepfer

Précédent
Précédent
5 juin

Tendre critique

Suivant
Suivant
27 juin

[Efxaristo poli] de Lola Gonzàlez - VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE