LOLA GONZÀLEZ : Efxaristo poli
28 JUIN
—— 2 NOVEMBRE 2024
↪︎ Site d’Angoulême
Le Frac Poitou-Charentes invite Lola Gonzàlez pour sa première exposition personnelle en Nouvelle-Aquitaine, sa région natale.
L’exposition donnera à voir une sélection de pièces réalisées depuis 2011, parmi lesquelles la vidéo Les anges, réalisée en 2017 et acquise la même année par le Frac Poitou-Charentes.
Le travail de Lola Gonzàlez questionne les notions de collectif, d’engagement, d’amitié et de génération. Ses vidéos et performances interrogent nos peurs communes et nos espoirs pour l’avenir. Ses recherches se développent dans de nombreux pays au sein de communautés amies et au contact de personnes qui lui sont intimement liées. Le prisme du collectif, des rapports humains, de l’amitié et de la relation au vivant est central dans le travail de Lola Gonzàlez. Sa pratique artistique se construit autour de moments de partage qui sont aussi bien spontanés que mis en scène, donnant lieu à des échanges authentiques qui rendent visible la condition humaine dans toute sa nudité. La force du collectif autour de l’amitié mais aussi de la rencontre de l’inconnu provoquent des chorégraphies et des récits aussi énigmatiques que familiers.
Pour cette exposition au Frac Poitou- Charentes l’artiste partagera, au travers de plusieurs corpus d’œuvres, la pratique artistique développée au cours des treize dernières années. L’exposition présentera notamment une série de vidéos récentes conçues autour de langages inventés, dont Huit (2020) et Mouradia, son film le plus récent, tourné en 2023 dans le village de Lisle en Dordogne, où elle habite.
↪︎ Mercredi - dimanche de 14h à 18h
↪︎ Entrée gratuite
AGENDA | Efxaristo poli
VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
Le Frac vous invite pour un moment convivial à l’occasion du vernissage de la première exposition personnelle en Nouvelle-Aquitaine de Lola Gonzàlez. Efxaristo poli célèbre le territoire et les personnes qui ont nourri son cheminement de création.
CONVERSATION Lola Gonzàlez & Irene Aristizábal
Au cœur de son exposition Efxaristo poli, Lola Gonzàlez sera en conversation avec Irene Aristizábal, directrice du Frac et commissaire de l’exposition, autour des thématiques et influences qui traversent le travail de Gonzàlez.
Silence ça tourne
À l’occasion de l’exposition Efxaristo Poli, le Frac Poitou-Charentes propose un atelier d'initiation aux techniques du cinéma et de son langage. En compagnie de Lucas Khamvongsa, chef opérateur et réalisateur, et en s’inspirant du travail de Lola Gonzàlez, l’après-midi sera l’occasion de découvrir les métiers du cinéma à travers la création d’un film.
L'EXPOSITION DANS LAQUELLE
Souvent isolés du monde extérieur, les personnages des vidéos de Lola Gonzàlez forment des communautés amicales et mystérieuses. L’espace de 2h, imergés dans l’exposition Efxaristo Poli, les enfants formeront la petite communauté du Frac et réaliseront leur journal de l’exposition.
Borborygmes et Charabias
Plongé·e·s dans l’exposition de Lola Gonzàlez, les enfants découvriront une série de vidéos autour du langage inventé et navigueront ensuite entre leur langue imaginaire et sa traduction.
Atelier danse : Être ensemble
Comment exister, être avec l’autre, vivre ensemble en étant dans sa singularité? Comment partager à travers le corps, le geste, le mouvement notre façon d’être au monde? La danse permet de nous ouvrir, d’aller vers l’autre, de percevoir et de sentir au-delà de nous même.
DANCE ME TO THE END OF LOVE
DANCE ME TO THE END OF LOVE est une performance jouée depuis 2015 dans différents contextes. Cette performance existe grâce à la collaboration de Lola Gonzàlez avec deux de ses amis.