Cristina flores pescorán : rêver le temps
23 novembre 2024
—— 4 mai 2025
↪︎ Site d’Angoulême
Le Frac Poitou-Charentes présente la première exposition personnelle en France de Cristina Flores Pescorán (Pérou, 1986) dont le travail initie un dialogue entre le corps, les processus de guérison, les expériences de soins médicaux, les mémoires familiales, le féminisme et les traditions ancestrales. Marquée par sa propre expérience de la maladie, du soin et de la guérison, Cristina Flores Pescorán utilise un large éventail de médiums nourris par des techniques de tissage préhispanique et de teintures aux plantes médicinales.
L’exposition Rêver le temps propose un parcours autour d’une série de vidéos, de sculptures et d’installations créées depuis 2016. Celles-ci témoignent d’une réflexion personnelle sur l'identité et d’un intime dialogue intergénérationnel avec les figures féminines de sa famille, en particulier sa mère et sa grand-mère. Ses sculptures et installations textiles intègrent des fibres végétales, des teintures naturelles et diverses techniques de tissage, telles que le crochet. Elles s'inspirent des méthodes de la culture Chancay, une civilisation pré-inca (1200-1470 de notre ère). Leurs textiles réticulés, chargés de significations symboliques, auraient été réputés pour leurs vertus magiques en matière de guérison et de protection.
La résistance à la violence et à l'oppression subies par les corps malades se manifeste dans son œuvre par l’emploi de teintures médicinales ancestrales, d’aiguilles de couture de tailles variées et l'utilisation de techniques de tissage ancestrales. Les processus rituels, créateurs de reconnexion, de réconciliation et d'autonomie que Cristina Flores Pescorán développe, transforment ses sculptures en objets magiques, imprégnés de significations symboliques et agissant comme amplificateurs d'énergie. Ses œuvres peuvent devenir accessoires de cérémonies rituelles, qu’elles soient intimes ou collectives. À travers sa pratique, Cristina Flores Pescorán reflète et remet en question notre conception de la maladie, de la mort, de la guérison, de la nutrition, du plaisir et interroge la place de la magie dans notre société contemporaine.
Commissaire : Irene Aristizábal
Rêver le temps reçoit le soutien du Mondriaan Fonds